LE PAYS D'ALBRET EN LOT ET GARONNE

Le Relais du Moulin Neuf est situé en Pays d’Albret, au cœur de la Gascogne, au sud du Lot et Garonne.

Ancienne principauté du Sud-Ouest de la France, la Gascogne s'appuie sur les contreforts montagneux des Pyrénées, s'ouvre sur l'Océan Atlantique et sur le golfe de Gascogne et s'étend sur tout le Sud de la Garonne.

Grâce à cette situation géographique, la Gascogne bénéficie d'un climat doux et ensoleillé.

 

Le Pays d'Albret réunit 28 villes et villages. Ce pays gascon offre au regard une belle variété de paysages : la forêt des Landes au doux parfum de pins centenaires, les plaines fertiles et les vallons ensoleillés, les coteaux plantés d'arbres fruitiers et de vignes, les rivières et des lacs ... autant d'invitations à la balade.

 

Il dispose également d'un patrimoine remarquable : de châteaux en moulins, de bastides en bourgs médiévaux, d'églises romanes en musées, vous flânerez dans nos cités et glanerez les anecdotes sur les aventures de la famille des Albret et d'Henri IV.

 

A l'angle d'une ruelle moyenâgeuse, au bord d'un chemin de campagne, vous rencontrerez peut-être un de nos nombreux artisans d'arts : souffleur de verre, facteur de clavecin, tailleur de pierres, ébéniste, graveur sur cristal, peintre ... des artistes qui réalisent des œuvres uniques.

 

Enfin, l'Albret est également le royaume de la gastronomie, un savoir-faire culinaire qui ravira les épicuriens. Toutes les saisons nous offrent leurs lots de saveurs : tomates, melons, asperges, fraises, cèpes, pruneaux d'Agen, miel, canard gras, gibier, vins de Buzet et du Mézinais, armagnacs et flocs de Gascogne ...

 

Les habitants du Pays d'Albret, attachés à leur culture gasconne vous invitent à partager cette terre d'histoire et de traditions gourmandes qui conjuguent savoir-faire et savoir vivre, en toute convivialité, le bonheur simple et vrai de la vie.

LE LOT ET GARONNE

Situé en Nouvelle Aquitaine, entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne propose un patrimoine architectural remarquable fait de bastides moyenâgeuses (Vianne, Villeneuve sur Lot …) et de somptueuses églises et fortifications.

 

De nombreux sites sont distingués par des labels prestigieux, Monflanquin et Pujols, deux joyaux du Moyen Age, sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France, les châteaux de Bonaguil et de Duras sont distingués Sites Majeurs d’Aquitaine.

 

Le Lot et Garonne propose de nombreux jardins réputées comme Latour Marliac au Temple-sur-Lot site de la Collection Nationale Française de Nymphéas. À Marmande, deux sites ont été distingués par le ministère de la Culture : l’élégant jardin à la Française du Cloître de l’église Notre-Dame et les jardins de Beauchamp.

 

Le Lot et Garonne dispose de nombreux musées  dont le musée des Beaux-Arts d'Agen, le musée Albert Marzelles de Marmande, le musée du Liège et du Bouchon de Mézin, le  musée du château Henri IV de Nérac… Des trésors à découvrir absolument !

 

Terre ensoleillée et fertile, le Lot et Garonne est le premier département français pour la culture de la prune d’ente, premier producteur de fraises, de noisettes, un département majeur pour l’agriculture biologique et un grand jardin de fruits et légumes, melons du Néracais, tomates de Marmande, asperges, kiwis…

 

Le vignoble lot et garonnais s’étend sur 8000 hectares et rassemble 3 AOC : vins de Buzet, Côtes du Marmandais et Côtes de Duras.

 

Impossible de parler du Lot et Garonne et d’Agen sans évoquer le rugby, sport roi de nos campagnes, dont les valeurs, don de soi, générosité et respect de l'autre en font un ambassadeur de notre culture.

LE GERS

À 15 minutes du Relais du Moulin Neuf, le Gers vous offre ses richesses.

 

Au cœur de cette Gascogne légendaire, traversé par les chemins de Saint Jacques, le Gers est fier de d'Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires, de son eau de vie précieuse, l'Armagnac, de son art de vivre, de son calme, de ses paysages vallonnés aux airs de Toscane et de la qualité de son accueil. Un territoire à découvrir, à aimer et à faire partager.

 

Dans le Gers, l'histoire s'inscrit dans la pierre depuis deux millénaires. Le patrimoine architectural et culturel gersois est très riche : des châteaux aux abbayes, sans oublier les bastides et les villages typiques.

 

A quelques kilomètres du Relais, vous découvrirez, Condom et sa Cathédrale, Lectoure, Eauze, la magnifique collégiale de La Romieu, les Villages de Larressingle, Montréal du Gers ou Fourcés classés parmi les plus beaux villages de France, sans oublier l’abbaye cistercienne de Flaran…

 

Le Gers est le premier département producteur de foie gras traditionnel. La réputation gastronomique du Gers et de la Gascogne n'est plus à faire. Le Floc de Gascogne, le Pousse Rapière sont  les apéritifs gascons par excellence, légers et agréables, subtile alliance du jus de raisin et de  l’armagnac.

 

Si le bonheur est dans le pré, il est assurément dans le Gers !

LES LANDES

Tout proche de l’Atlantique, ce vaste territoire fonde son identité sur la diversité de ses paysages, de ses milieux et de ses ambiances, c’est l’univers de la forêt landaise.

 

Ce département situé à tout juste 15 kilomètre du Relais du Moulin Neuf  est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt des Landes accessible à la sortie de notre relais se découvre à pied, à vélo ou à cheval.

 

Vous découvrirez un département au patrimoine très riche : L’écomusée de la Grande Lande qui met à l’honneur les traditions, l’artisanat et les produits du terroir, l’atelier des produits résineux de Luxey. Sans oublier les Villages comme Labastide d’Armagnac, les églises atypiques : Notre Dame des Cyclistes… et la ganadaria (élevage de vaches landaises) de l’ami Jean.

 

La côte Landaise est à 1h30 du Relais : Biscarosse, Mimizan…

LA GIRONDE

La Gironde doit sa renommée mondiale à ses vins et châteaux, de Sauternes à St Emilion. Le charme de Bordeaux, son architecture et son fleuve, la quiétude de la Côte Atlantique avec Arcachon, son bassin et sa dune du Pyla.

 

Le Relais est le lieu idéal pour vous rendre à  Bordeaux, ville d'Art et d'Histoire, dont les principaux monuments et bâtiments ont été récemment rénovés. Chaque quartier de la ville est un témoignage de son histoire : Le Pont de Pierre, Les Quinconces, Le Grand Théâtre …

 

Possibilités de promenade sur la Garonne, du Pont de Pierre au Pont d’Aquitaine, en longeant les façades XVIIIème des quais classées par l'Unesco et de déjeuner croisière.

 

Possibilités également de journée à St Emilion pour découvrir les merveilles souterraines de la ville de St Emilion, sa juridiction et son vignoble, puis visiter une propriété viticole familiale : cuvier, chai, vignes, dégustation …

 

Journée Royale au château de Cazeneuve et dans le sauternais…

 

Et enfin pour terminer, Arcachon et la côte océane pour découvrir la quiétude de la Côte Atlantique avec Arcachon et son célèbre Bassin. Possibilité de balade en pinasse (bateau traditionnel), pour longer l’île aux oiseaux, avec ses deux fameuses cabanes sur pilotis, la presqu’île du Cap Ferret avec au retour la dune du Pyla et la côte océane.

LA HAUTE GARONNE

A 1h30 par la route, Toulouse « la ville rose » se dévoile. A pied, en petit train ou en panoramique, vous découvrirez la gare Matabiau, le Canal du Midi et les bords de Garonne, les grands boulevards et les avenues principales, la place Esquirol, le Pont Neuf, la cathédrale Saint-Etienne, le musée des Augustins, la Basilique St Sernin…

 

La Maison de la Violette : péniche sur le canal du midi, l’équipage vous conte l’histoire de la violette de Toulouse et ses produits dérivés.

 

 AIRBUS INDUSTRIE : La visite débute en « salle de télémesure » par une présentation du programme A380. Vous entrez ensuite sur le site Jean-Luc Lagardère et découvrez, depuis un belvédère intégré à l’usine, les postes d’essais généraux, d’essais extérieurs et la vue générale de l’ensemble du site. Possibilité de coupler cette visite avec Aéroscopia (musée dédié à l’aviation).

 

 La cité de l’espace : au cœur de l'espace, spectacles en 3D, simulateurs astronomiques, répliques de la station russe MIR ou d'ARIANE 5.

LE TARN ET GARONNE

Aux portes du Lot et Garonne et avant d’arriver à Toulouse, découvrez les richesses historiques et patrimoniales du Tarn-et-Garonne : Moissac labélisée Ville d’Art et d’Histoire, Abbaye inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Grand Site de Midi-Pyrénées... Visite guidée du patrimoine roman (cloitre, abbatiale, musée d’art roman).

 

Visite guidée d’Auvillar, l’un des plus beaux villages de France qui domine la vallée de la Garonne : venez admirer la tour de l’horloge, la halle circulaire, la place triangulaire, ainsi que les musées de la batellerie et de la faïence

 

A voir également : Visite guidée du conservatoire de la ruralité et des métiers d'autrefois de Donzac regroupant plus de 20.000 objets sur 2000 m2 couverts. De beaux souvenirs de la vie quotidienne au programme…

LES HAUTES PYRÉNÉES

Lourdes est un des 4 grands sites des Hautes Pyrénées avec Gavarnie, le Pic du Midi et Cauterets.

 

Lourdes est un haut lieu de spiritualité dans le monde et accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays. La cité mariale est également une petite ville pyrénéenne pleine de charme : du château fort au funiculaire du Pic du Jer en passant par le lac de Lourdes et les nombreux musées privés, les activités touristiques sont nombreuses et de qualité.

 

Journée à Lourdes : Ascension du Funiculaire du Pic du Jer et vue panoramique sur le lieu de culte, visite des lieux saints au rythme de chacun : la Cathédrale, le Chemin de Croix, la Grotte de la Vierge Marie, sur les pas de Bernadette, visite du Musée de Cire.

Village de vacances au cœur du Sud-Ouest

Le Relais du Moulin Neuf est situé en Pays d’Albret, au cœur de la Gascogne, au sud du Lot et Garonne.

Ancienne principauté du Sud-Ouest de la France, la Gascogne s'appuie sur les contreforts montagneux des Pyrénées, s'ouvre sur l'Océan Atlantique et sur le golfe de Gascogne et s'étend sur tout le Sud de la Garonne.

Grâce à cette situation géographique, la Gascogne bénéficie d'un climat doux et ensoleillé.

 

Le Pays d'Albret réunit 28 villes et villages. Ce pays gascon offre au regard une belle variété de paysages : la forêt des Landes au doux parfum de pins centenaires, les plaines fertiles et les vallons ensoleillés, les coteaux plantés d'arbres fruitiers et de vignes, les rivières et des lacs ... autant d'invitations à la balade.

 

Il dispose également d'un patrimoine remarquable : de châteaux en moulins, de bastides en bourgs médiévaux, d'églises romanes en musées, vous flânerez dans nos cités et glanerez les anecdotes sur les aventures de la famille des Albret et d'Henri IV.

 

A l'angle d'une ruelle moyenâgeuse, au bord d'un chemin de campagne, vous rencontrerez peut-être un de nos nombreux artisans d'arts : souffleur de verre, facteur de clavecin, tailleur de pierres, ébéniste, graveur sur cristal, peintre ... des artistes qui réalisent des œuvres uniques.

 

Enfin, l'Albret est également le royaume de la gastronomie, un savoir-faire culinaire qui ravira les épicuriens. Toutes les saisons nous offrent leurs lots de saveurs : tomates, melons, asperges, fraises, cèpes, pruneaux d'Agen, miel, canard gras, gibier, vins de Buzet et du Mézinais, armagnacs et flocs de Gascogne ...

 

Les habitants du Pays d'Albret, attachés à leur culture gasconne vous invitent à partager cette terre d'histoire et de traditions gourmandes qui conjuguent savoir-faire et savoir vivre, en toute convivialité, le bonheur simple et vrai de la vie.

Situé en Nouvelle Aquitaine, entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne propose un patrimoine architectural remarquable fait de bastides moyenâgeuses (Vianne, Villeneuve sur Lot …) et de somptueuses églises et fortifications.

 

De nombreux sites sont distingués par des labels prestigieux, Monflanquin et Pujols, deux joyaux du Moyen Age, sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France, les châteaux de Bonaguil et de Duras sont distingués Sites Majeurs d’Aquitaine.

 

Le Lot et Garonne propose de nombreux jardins réputées comme Latour Marliac au Temple-sur-Lot site de la Collection Nationale Française de Nymphéas. À Marmande, deux sites ont été distingués par le ministère de la Culture : l’élégant jardin à la Française du Cloître de l’église Notre-Dame et les jardins de Beauchamp.

 

Le Lot et Garonne dispose de nombreux musées  dont le musée des Beaux-Arts d'Agen, le musée Albert Marzelles de Marmande, le musée du Liège et du Bouchon de Mézin, le  musée du château Henri IV de Nérac… Des trésors à découvrir absolument !

 

Terre ensoleillée et fertile, le Lot et Garonne est le premier département français pour la culture de la prune d’ente, premier producteur de fraises, de noisettes, un département majeur pour l’agriculture biologique et un grand jardin de fruits et légumes, melons du Néracais, tomates de Marmande, asperges, kiwis…

 

Le vignoble lot et garonnais s’étend sur 8000 hectares et rassemble 3 AOC : vins de Buzet, Côtes du Marmandais et Côtes de Duras.

 

Impossible de parler du Lot et Garonne et d’Agen sans évoquer le rugby, sport roi de nos campagnes, dont les valeurs, don de soi, générosité et respect de l'autre en font un ambassadeur de notre culture.

À 15 minutes du Relais du Moulin Neuf, le Gers vous offre ses richesses.

 

Au cœur de cette Gascogne légendaire, traversé par les chemins de Saint Jacques, le Gers est fier de d'Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires, de son eau de vie précieuse, l'Armagnac, de son art de vivre, de son calme, de ses paysages vallonnés aux airs de Toscane et de la qualité de son accueil. Un territoire à découvrir, à aimer et à faire partager.

 

Dans le Gers, l'histoire s'inscrit dans la pierre depuis deux millénaires. Le patrimoine architectural et culturel gersois est très riche : des châteaux aux abbayes, sans oublier les bastides et les villages typiques.

 

A quelques kilomètres du Relais, vous découvrirez, Condom et sa Cathédrale, Lectoure, Eauze, la magnifique collégiale de La Romieu, les Villages de Larressingle, Montréal du Gers ou Fourcés classés parmi les plus beaux villages de France, sans oublier l’abbaye cistercienne de Flaran…

 

Le Gers est le premier département producteur de foie gras traditionnel. La réputation gastronomique du Gers et de la Gascogne n'est plus à faire. Le Floc de Gascogne, le Pousse Rapière sont  les apéritifs gascons par excellence, légers et agréables, subtile alliance du jus de raisin et de  l’armagnac.

 

Si le bonheur est dans le pré, il est assurément dans le Gers !

Tout proche de l’Atlantique, ce vaste territoire fonde son identité sur la diversité de ses paysages, de ses milieux et de ses ambiances, c’est l’univers de la forêt landaise.

 

Ce département situé à tout juste 15 kilomètre du Relais du Moulin Neuf  est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt des Landes accessible à la sortie de notre relais se découvre à pied, à vélo ou à cheval.

 

Vous découvrirez un département au patrimoine très riche : L’écomusée de la Grande Lande qui met à l’honneur les traditions, l’artisanat et les produits du terroir, l’atelier des produits résineux de Luxey. Sans oublier les Villages comme Labastide d’Armagnac, les églises atypiques : Notre Dame des Cyclistes… et la ganadaria (élevage de vaches landaises) de l’ami Jean.

 

La côte Landaise est à 1h30 du Relais : Biscarosse, Mimizan…

La Gironde doit sa renommée mondiale à ses vins et châteaux, de Sauternes à St Emilion. Le charme de Bordeaux, son architecture et son fleuve, la quiétude de la Côte Atlantique avec Arcachon, son bassin et sa dune du Pyla.

 

Le Relais est le lieu idéal pour vous rendre à  Bordeaux, ville d'Art et d'Histoire, dont les principaux monuments et bâtiments ont été récemment rénovés. Chaque quartier de la ville est un témoignage de son histoire : Le Pont de Pierre, Les Quinconces, Le Grand Théâtre …

 

Possibilités de promenade sur la Garonne, du Pont de Pierre au Pont d’Aquitaine, en longeant les façades XVIIIème des quais classées par l'Unesco et de déjeuner croisière.

 

Possibilités également de journée à St Emilion pour découvrir les merveilles souterraines de la ville de St Emilion, sa juridiction et son vignoble, puis visiter une propriété viticole familiale : cuvier, chai, vignes, dégustation …

 

Journée Royale au château de Cazeneuve et dans le sauternais…

 

Et enfin pour terminer, Arcachon et la côte océane pour découvrir la quiétude de la Côte Atlantique avec Arcachon et son célèbre Bassin. Possibilité de balade en pinasse (bateau traditionnel), pour longer l’île aux oiseaux, avec ses deux fameuses cabanes sur pilotis, la presqu’île du Cap Ferret avec au retour la dune du Pyla et la côte océane.

A 1h30 par la route, Toulouse « la ville rose » se dévoile. A pied, en petit train ou en panoramique, vous découvrirez la gare Matabiau, le Canal du Midi et les bords de Garonne, les grands boulevards et les avenues principales, la place Esquirol, le Pont Neuf, la cathédrale Saint-Etienne, le musée des Augustins, la Basilique St Sernin…

 

La Maison de la Violette : péniche sur le canal du midi, l’équipage vous conte l’histoire de la violette de Toulouse et ses produits dérivés.

 

 AIRBUS INDUSTRIE : La visite débute en « salle de télémesure » par une présentation du programme A380. Vous entrez ensuite sur le site Jean-Luc Lagardère et découvrez, depuis un belvédère intégré à l’usine, les postes d’essais généraux, d’essais extérieurs et la vue générale de l’ensemble du site. Possibilité de coupler cette visite avec Aéroscopia (musée dédié à l’aviation).

 

 La cité de l’espace : au cœur de l'espace, spectacles en 3D, simulateurs astronomiques, répliques de la station russe MIR ou d'ARIANE 5.

Aux portes du Lot et Garonne et avant d’arriver à Toulouse, découvrez les richesses historiques et patrimoniales du Tarn-et-Garonne : Moissac labélisée Ville d’Art et d’Histoire, Abbaye inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Grand Site de Midi-Pyrénées... Visite guidée du patrimoine roman (cloitre, abbatiale, musée d’art roman).

 

Visite guidée d’Auvillar, l’un des plus beaux villages de France qui domine la vallée de la Garonne : venez admirer la tour de l’horloge, la halle circulaire, la place triangulaire, ainsi que les musées de la batellerie et de la faïence

 

A voir également : Visite guidée du conservatoire de la ruralité et des métiers d'autrefois de Donzac regroupant plus de 20.000 objets sur 2000 m2 couverts. De beaux souvenirs de la vie quotidienne au programme…

Lourdes est un des 4 grands sites des Hautes Pyrénées avec Gavarnie, le Pic du Midi et Cauterets.

 

Lourdes est un haut lieu de spiritualité dans le monde et accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays. La cité mariale est également une petite ville pyrénéenne pleine de charme : du château fort au funiculaire du Pic du Jer en passant par le lac de Lourdes et les nombreux musées privés, les activités touristiques sont nombreuses et de qualité.

 

Journée à Lourdes : Ascension du Funiculaire du Pic du Jer et vue panoramique sur le lieu de culte, visite des lieux saints au rythme de chacun : la Cathédrale, le Chemin de Croix, la Grotte de la Vierge Marie, sur les pas de Bernadette, visite du Musée de Cire.

LE PAYS D'ALBRET EN LOT ET GARONNE

Le Relais du Moulin Neuf est situé en Pays d’Albret, au cœur de la Gascogne, au sud du Lot et Garonne.

Ancienne principauté du Sud-Ouest de la France, la Gascogne s'appuie sur les contreforts montagneux des Pyrénées, s'ouvre sur l'Océan Atlantique et sur le golfe de Gascogne et s'étend sur tout le Sud de la Garonne.

Grâce à cette situation géographique, la Gascogne bénéficie d'un climat doux et ensoleillé.

 

Le Pays d'Albret réunit 28 villes et villages. Ce pays gascon offre au regard une belle variété de paysages : la forêt des Landes au doux parfum de pins centenaires, les plaines fertiles et les vallons ensoleillés, les coteaux plantés d'arbres fruitiers et de vignes, les rivières et des lacs ... autant d'invitations à la balade.

 

Il dispose également d'un patrimoine remarquable : de châteaux en moulins, de bastides en bourgs médiévaux, d'églises romanes en musées, vous flânerez dans nos cités et glanerez les anecdotes sur les aventures de la famille des Albret et d'Henri IV.

 

A l'angle d'une ruelle moyenâgeuse, au bord d'un chemin de campagne, vous rencontrerez peut-être un de nos nombreux artisans d'arts : souffleur de verre, facteur de clavecin, tailleur de pierres, ébéniste, graveur sur cristal, peintre ... des artistes qui réalisent des œuvres uniques.

 

Enfin, l'Albret est également le royaume de la gastronomie, un savoir-faire culinaire qui ravira les épicuriens. Toutes les saisons nous offrent leurs lots de saveurs : tomates, melons, asperges, fraises, cèpes, pruneaux d'Agen, miel, canard gras, gibier, vins de Buzet et du Mézinais, armagnacs et flocs de Gascogne ...

 

Les habitants du Pays d'Albret, attachés à leur culture gasconne vous invitent à partager cette terre d'histoire et de traditions gourmandes qui conjuguent savoir-faire et savoir vivre, en toute convivialité, le bonheur simple et vrai de la vie.

LE LOT ET GARONNE

Situé en Nouvelle Aquitaine, entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne propose un patrimoine architectural remarquable fait de bastides moyenâgeuses (Vianne, Villeneuve sur Lot …) et de somptueuses églises et fortifications.

 

De nombreux sites sont distingués par des labels prestigieux, Monflanquin et Pujols, deux joyaux du Moyen Age, sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France, les châteaux de Bonaguil et de Duras sont distingués Sites Majeurs d’Aquitaine.

 

Le Lot et Garonne propose de nombreux jardins réputées comme Latour Marliac au Temple-sur-Lot site de la Collection Nationale Française de Nymphéas. À Marmande, deux sites ont été distingués par le ministère de la Culture : l’élégant jardin à la Française du Cloître de l’église Notre-Dame et les jardins de Beauchamp.

 

Le Lot et Garonne dispose de nombreux musées  dont le musée des Beaux-Arts d'Agen, le musée Albert Marzelles de Marmande, le musée du Liège et du Bouchon de Mézin, le  musée du château Henri IV de Nérac… Des trésors à découvrir absolument !

 

Terre ensoleillée et fertile, le Lot et Garonne est le premier département français pour la culture de la prune d’ente, premier producteur de fraises, de noisettes, un département majeur pour l’agriculture biologique et un grand jardin de fruits et légumes, melons du Néracais, tomates de Marmande, asperges, kiwis…

 

Le vignoble lot et garonnais s’étend sur 8000 hectares et rassemble 3 AOC : vins de Buzet, Côtes du Marmandais et Côtes de Duras.

 

Impossible de parler du Lot et Garonne et d’Agen sans évoquer le rugby, sport roi de nos campagnes, dont les valeurs, don de soi, générosité et respect de l'autre en font un ambassadeur de notre culture.

LE GERS

À 15 minutes du Relais du Moulin Neuf, le Gers vous offre ses richesses.

 

Au cœur de cette Gascogne légendaire, traversé par les chemins de Saint Jacques, le Gers est fier de d'Artagnan, le plus célèbre des Mousquetaires, de son eau de vie précieuse, l'Armagnac, de son art de vivre, de son calme, de ses paysages vallonnés aux airs de Toscane et de la qualité de son accueil. Un territoire à découvrir, à aimer et à faire partager.

 

Dans le Gers, l'histoire s'inscrit dans la pierre depuis deux millénaires. Le patrimoine architectural et culturel gersois est très riche : des châteaux aux abbayes, sans oublier les bastides et les villages typiques.

 

A quelques kilomètres du Relais, vous découvrirez, Condom et sa Cathédrale, Lectoure, Eauze, la magnifique collégiale de La Romieu, les Villages de Larressingle, Montréal du Gers ou Fourcés classés parmi les plus beaux villages de France, sans oublier l’abbaye cistercienne de Flaran…

 

Le Gers est le premier département producteur de foie gras traditionnel. La réputation gastronomique du Gers et de la Gascogne n'est plus à faire. Le Floc de Gascogne, le Pousse Rapière sont  les apéritifs gascons par excellence, légers et agréables, subtile alliance du jus de raisin et de  l’armagnac.

 

Si le bonheur est dans le pré, il est assurément dans le Gers !

LES LANDES

Tout proche de l’Atlantique, ce vaste territoire fonde son identité sur la diversité de ses paysages, de ses milieux et de ses ambiances, c’est l’univers de la forêt landaise.

 

Ce département situé à tout juste 15 kilomètre du Relais du Moulin Neuf  est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt des Landes accessible à la sortie de notre relais se découvre à pied, à vélo ou à cheval.

 

Vous découvrirez un département au patrimoine très riche : L’écomusée de la Grande Lande qui met à l’honneur les traditions, l’artisanat et les produits du terroir, l’atelier des produits résineux de Luxey. Sans oublier les Villages comme Labastide d’Armagnac, les églises atypiques : Notre Dame des Cyclistes… et la ganadaria (élevage de vaches landaises) de l’ami Jean.

 

La côte Landaise est à 1h30 du Relais : Biscarosse, Mimizan…

LA GIRONDE

La Gironde doit sa renommée mondiale à ses vins et châteaux, de Sauternes à St Emilion. Le charme de Bordeaux, son architecture et son fleuve, la quiétude de la Côte Atlantique avec Arcachon, son bassin et sa dune du Pyla.

 

Le Relais est le lieu idéal pour vous rendre à  Bordeaux, ville d'Art et d'Histoire, dont les principaux monuments et bâtiments ont été récemment rénovés. Chaque quartier de la ville est un témoignage de son histoire : Le Pont de Pierre, Les Quinconces, Le Grand Théâtre …

 

Possibilités de promenade sur la Garonne, du Pont de Pierre au Pont d’Aquitaine, en longeant les façades XVIIIème des quais classées par l'Unesco et de déjeuner croisière.

 

Possibilités également de journée à St Emilion pour découvrir les merveilles souterraines de la ville de St Emilion, sa juridiction et son vignoble, puis visiter une propriété viticole familiale : cuvier, chai, vignes, dégustation …

 

Journée Royale au château de Cazeneuve et dans le sauternais…

 

Et enfin pour terminer, Arcachon et la côte océane pour découvrir la quiétude de la Côte Atlantique avec Arcachon et son célèbre Bassin. Possibilité de balade en pinasse (bateau traditionnel), pour longer l’île aux oiseaux, avec ses deux fameuses cabanes sur pilotis, la presqu’île du Cap Ferret avec au retour la dune du Pyla et la côte océane.

LA HAUTE GARONNE

A 1h30 par la route, Toulouse « la ville rose » se dévoile. A pied, en petit train ou en panoramique, vous découvrirez la gare Matabiau, le Canal du Midi et les bords de Garonne, les grands boulevards et les avenues principales, la place Esquirol, le Pont Neuf, la cathédrale Saint-Etienne, le musée des Augustins, la Basilique St Sernin…

 

La Maison de la Violette : péniche sur le canal du midi, l’équipage vous conte l’histoire de la violette de Toulouse et ses produits dérivés.

 

 AIRBUS INDUSTRIE : La visite débute en « salle de télémesure » par une présentation du programme A380. Vous entrez ensuite sur le site Jean-Luc Lagardère et découvrez, depuis un belvédère intégré à l’usine, les postes d’essais généraux, d’essais extérieurs et la vue générale de l’ensemble du site. Possibilité de coupler cette visite avec Aéroscopia (musée dédié à l’aviation).

 

 La cité de l’espace : au cœur de l'espace, spectacles en 3D, simulateurs astronomiques, répliques de la station russe MIR ou d'ARIANE 5.

LE TARN ET GARONNE

Aux portes du Lot et Garonne et avant d’arriver à Toulouse, découvrez les richesses historiques et patrimoniales du Tarn-et-Garonne : Moissac labélisée Ville d’Art et d’Histoire, Abbaye inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Grand Site de Midi-Pyrénées... Visite guidée du patrimoine roman (cloitre, abbatiale, musée d’art roman).

 

Visite guidée d’Auvillar, l’un des plus beaux villages de France qui domine la vallée de la Garonne : venez admirer la tour de l’horloge, la halle circulaire, la place triangulaire, ainsi que les musées de la batellerie et de la faïence

 

A voir également : Visite guidée du conservatoire de la ruralité et des métiers d'autrefois de Donzac regroupant plus de 20.000 objets sur 2000 m2 couverts. De beaux souvenirs de la vie quotidienne au programme…

LES HAUTES PYRÉNÉES

Lourdes est un des 4 grands sites des Hautes Pyrénées avec Gavarnie, le Pic du Midi et Cauterets.

 

Lourdes est un haut lieu de spiritualité dans le monde et accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays. La cité mariale est également une petite ville pyrénéenne pleine de charme : du château fort au funiculaire du Pic du Jer en passant par le lac de Lourdes et les nombreux musées privés, les activités touristiques sont nombreuses et de qualité.

 

Journée à Lourdes : Ascension du Funiculaire du Pic du Jer et vue panoramique sur le lieu de culte, visite des lieux saints au rythme de chacun : la Cathédrale, le Chemin de Croix, la Grotte de la Vierge Marie, sur les pas de Bernadette, visite du Musée de Cire.